FTF : Retrait de la candidature de Guy Akpovy, quelle incidence sur le processus électoral ?

Ouest Foot Afrique (OFA) est en mesure de confirmer cette information relayée par nos confrères de Foot.tg ce matin. Le Colonel Guy Akpovy va retirer sa candidature pour le prochain congrès électif de la FTF qui va se tenir le 3 février 2024 à Atakpamé. La décision a été prise, courant journée d’hier et l’annonce officielle est attendue dans les jours à venir. Pourquoi ce revirement ? C’est la question qui taraude les esprits.

Le retrait de la candidature de l’actuel président de la Fédération Togolaise de Football (FTF) va totalement relancer le processus électoral. ‘Nouvel Elan’, n’ayant plus sa tête de liste Guy Akpovy est devenue incomplet. Mais, cette liste a 5 jours après la fin du dépôt des dossiers pour faire un changement (article 11 alinéa 5 du code électoral en vigueur). Si rien n’est fait dans ce délai réglementaire, ce dossier sera rejeté par la Commission électorale, comme stipulé par les dispositions du code électoral dans son article 11 alinéa 6.

« En cas de retrait du candidat pour le poste de Président de la FTF, pour une raison quelconque, après le délai du dépôt des listes de candidatures (après le délai pour compléter le dossier) ou en cas d’invalidation de sa candidature par la Commission électorale (et par la Commission de recours en matière électorale), la liste en question sera automatiquement invalidée. », lit-on.

La deuxième candidature, celle de l’ex président de l’ASFOSA Amouzou Têtê, sera aussi rejetée. Selon nos informations, il n’a pas pu réunir tous les parrainages demandés (4 clubs de D1 et 3 clubs de D2) pour validation de son dossier. Il dispose également de 5 jours pour trouver ces parrainages et l’ajouter à sa candidature. Au cas contraire, son dossier ne sera pas retenu.

Le dépôt des candidatures a pris fin le mardi 19 décembre 2023. A l’heure actuelle, il y a deux candidatures qui pourraient être invalidées, dans les prochains jours. Alors, une nouvelle programmation devrait être faite. Et cela va forcément avoir une incidence sur la date du 3 février 2024, jour de vote à Atakpamé. De nouvelles dates devraient être annoncées très prochainement avec un nouveau délai concernant le dépôt des dossiers. Puisque « Les candidatures sont envoyées par courrier ou déposées contre accusé de réception au secrétariat général de la FTF dans un délai de 45 jours avant la tenue du Congrès électif. » (article 11, alinéa 1).

Se dirige-t-on vers un nouveau processus ? Le suspense reste entier.

Articles Liés

Commentaires

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

PARTAGER L'ARTICLE

Derniers articles

PARTAGER L'ARTICLE

Derniers articles