Le licenciement de Kaba Diawara juste après la participation du Syli National U23 aux JO Paris 2024 continue de faire jaser en Guinée où sept membres de la Fédération (Feguifoot) ont dénoncé l’abus de pouvoir du président Aboubacar Dina Sampil qui a unilatéralement pris la décision de se séparer du sélectionneur.
Le football guinéen dans la crise? Depuis que Charles Paquille a été nommé sélectionneur par intérim du Syli National en remplacement de Kaba Diawara qui l’avait écarté de son staff, des voix en coulisses évoquaient un règlement de compte voilé par l’argument de l’échec de la Guinée aux Jeux Olympiques (élimination au premier tour avec 3 défaites en 3 matchs). Cette fois-ci, elles ont décidé de se faire entendre en envoyant un courrier à Bouba Sampil, président de la Feguifoot pour lui affirmer leur désapprobation vis-à-vis de sa gestion opaque de l’instance fédérale.
🚨 𝗟𝗲 𝗖𝗢𝗠𝗘𝗫 𝗱𝗲 𝗹𝗮 𝗙𝗲́𝗱𝗲́𝗿𝗮𝘁𝗶𝗼𝗻 𝗚𝘂𝗶𝗻𝗲́𝗲𝗻𝗻𝗲 𝗱𝗲 𝗙𝗼𝗼𝘁𝗯𝗮𝗹𝗹 𝗮 𝗻𝗼𝘁𝗶𝗳𝗶𝗲́ 𝘃𝗶𝗮 𝘂𝗻 𝗰𝗼𝘂𝗿𝗿𝗶𝗲𝗿 𝘀𝗼𝗻 𝗱𝗲́𝘀𝗮𝗰𝗰𝗼𝗿𝗱 𝗳𝗮𝗰𝗲 𝗮̀ 𝗹𝗮 𝗴𝗲𝘀𝘁𝗶𝗼𝗻 𝗱𝗲 𝗕𝗼𝘂𝗯𝗮 𝗦𝗮𝗺𝗽𝗶𝗹 !
Dans le présent courrier, les membres… pic.twitter.com/4lwG3hTAG0
— 𝗝𝗼𝘂𝗲𝘂𝗿𝘀 𝗚𝘂𝗶𝗻𝗲́𝗲𝗻𝘀 🇬🇳🐘 (@Joueurs_GN) August 12, 2024
Kaba Diawara, le licenciement de la discorde
Les signataires du courrier de contestation dont les vice-présidents Sory Doumbouya, Mamadou Barry et cinq autres membres du comité exécutif, se désengagent de toutes les décisions prises par Sampil : « Ces décisions unilatérales, y compris celle mettant fin à la collaboration avec le sélectionneur de l’équipe nationale (Syli A), de son staff et la nomination d’un directoire transitoire, ne sauraient nullement nous engager dans la mesure où, nous n’avons pas été associés à la prise de ces décisions », ont-ils rappelé.
« En conséquence, et dans le but de respecter les articles 38 et 39 des statuts de la FGF, nous vous exhortons de bien vouloir reconsidérer vos décisions prises unilatéralement en vue de leur examen préalable par le comité fédéral. Le cas échéant, nous nous réservons le droit de saisir les organes compétents en la matière », ont prévenu les signataires.
A un peu plus de deux semaines des matchs contre la RD Congo (6 septembre à Kinshasa) et la Tanzanie (10 septembre à Yamoussoukro, Côte d’Ivoire), le climat au sein du football guinéen est loin d’être propice à une préparation dans la sérénité pour entamer de la plus belle des manières ces éliminatoires de la CAN 2025.