A Brest, le père Noël se nomme Kamory Doumbia. Titulaire seulement pour la deuxième fois de la saison, le milieu de terrain malien s’est offert un quadruplé express contre Lorient (victoire 4-0) ce mercredi soir à l’occasion de la 17e journée de Ligue 1.
Il se souviendra de ce soir du 20 décembre 2023 toute sa vie. Kamory Doumbia, 20 ans et titularisé par Eric Roy pour le dernier match de l’année de Brest, a livré la prestation de sa vie avec un one-man show qui a ébloui tout le Stade Francis-Le Blé.
Sur le premier but à la 22e minute, Doumbia a repris d’une demi-volée surpuissante, un ballon mal repoussé par la défense lorientaise qui va finir dans la lucarne de Mvogo. Sur le second (25e), le Malien était à la conclusion d’une action collective d’une maîtrise admirable. Quatre minutes après (29e), il va inscrire un triplé en déviant du bout des crampons en véritable renard de surface, un centre fort dans le dos de la défense. Et comme si cela ne suffisait pas, il va en ajouter un quatrième dans le temps additionnel de la première partie (45+3) avec un plat de pied somptueux là aussi au terme d’une contre-attaque éclaire.
Un quadruplé et des records
Selon Stats Foot, Kamory Doumbia est le deuxième joueur de l’histoire du Stade Brestois à marquer un quadruplé en Ligue 1 après Marc Pascal contre Lens le 22 août 1987. Opta de son côté ajoute que le Malien est le deuxième joueur jouer à réaliser une telle performance en Ligue 1 depuis Edinson Cavani en 2016 contre Caen. Dans la présélection d’Eric Sekou Chelle, Kamory Doumbie ira sans aucun doute en Côte d’Ivoire pour la CAN 2023 avec les Aigles du Mali. Et ce quadruplé risque de changer son statut en sélection.
4 – Kamory Doumbia est le 2e joueur à inscrire un quadruplé en 1re période d'un match de Ligue 1 sur les 60 dernières années, après Edinson Cavani en septembre 2016 avec Paris contre Caen. Historique. https://t.co/t2n4YHHFXp
— OptaJean (@OptaJean) December 20, 2023