Le verdict est tombé hier. Eric Chelle n’est plus le sélectionneur du Mali. Il est viré. C’est la décision prise par la Fédération Malienne de Football à l’issue d’une réunion de son comité exécutif jeudi.
Arrivé sur le banc de la sélection malienne le 7 mai 2022, Eric Chelle a réussi, en deux ans, a formé une équipe compétitive. Dans la production du jeu, les Aigles font partie des meilleurs sinon le meilleur en Afrique. Après deux années de règne, le technicien malien a un bilan plus qu’élogieux. 14 victoires, 6 nuls, seulement 3 défaites, 42 buts marqués, 12 encaissés en 23 matchs. Mais, dans les moments clés, le désormais ex sélectionneur n’a pas existé et ses choix ne pèsent pas dans la balance.
Eric Chelle est passé à côté de deux matchs clés du Mali
Lors de la CAN 2023, le Mali a pour objectif d’aller au bout. Après un premier tour honorable, les Aigles sortent le Burkina Faso en huitièmes de finale. En quarts de finale, ils tombent sur la Côte d’Ivoire.
Le 3 février 2024, le Mali affrontait la Côte d’Ivoire en quart de la CAN 2023 au stade de la Paix de Bouaké. Dans le jeu, les Aigles ont été ultra dominateurs. Ils ont poussé les Ivoiriens à la faute avec le carton rouge d’Odilon Kossounou à la 43è minute. Les Aigles ont ouvert le score à la 71è minute par Nene Dorgeles. En deuxième période vers la fin de la rencontre, les changements d’Eric Chelle n’ont pas eu l’effet escompté. Lassine Sinayoko sort pour le défenseur Mamadou Fofana… Les Maliens s’écroulent dans le temps additionnel avec l’égalisation de la Côte d’Ivoire et sont surpris dans le temps additionnel avec le but d’Oumar Diakité. Le Mali est éliminé.
Après la désillusion à la CAN 2023, le Mali se tourne désormais vers la Coupe du Monde 2026. C’est l’objectif absolu des Aigles. Malheureusement, ils n’ont pris qu’un seul point après deux journées en juin. Avant le nul (0-0) face à Madagascar après plusieurs reports de vol pour l’Afrique du Sud, la sélection malienne a déjoué devant le Ghana à Bamako le 6 juin 2024. Elle a été battue (2-1) par les Black Stars alors qu’elle a ouvert le score par l’entremise de Kamory Doumbia à la 45è minute.
Deux matchs qui sont mal gérés tactiquement par Chelle. Sûrement, des choix douteux dans ces matchs importants qui ont poussé le comex de la FEMAFOOT à se séparer du technicien de 46 ans.