Il y a 18 ans jour pour jour, le Togo était face à la France pour la troisième journée de la phase de groupes au Mondial 2006 en Allemagne. Les Éperviers s’étaient inclinés sur le score de deux buts à zéro.
C’était l’âge d’or du football togolais. Après des éliminatoires plus que parfaites, le Togo se qualifiait pour la Coupe du Monde 2006, le 8 octobre 2005. Ceci après sa victoire à l’arraché (3-2) face au Congo Brazzaville au stade Alphonse Massamba-Debat.
Après avoir affronté la Corée du Sud (défaite 1-2 à Francfort) et la Suisse (défaite 0-2 à Dortmund), le Togo jouait la France au troisième match dans le Groupe G de la Coupe du Monde 2006 pour du beurre. Et c’était le 23 juin 2006 à la RheinEnergieSTADION de Cologne. Malgré son élimination, la sélection togolaise a donné du fil à retordre aux Bleus lors des 45 premières minutes. 0-0 à la pause.
Privé de Zidane, la France a monté le curseur en seconde partie. Elle ouvre le score à la 55e minute par Patrick Vieira avant que Thierry Henry ne fasse le break à la 61e minute.
Pour sa seule et unique participation à la Coupe du Monde jusque-là, le Togo a fait zéro pointé. Mais, les Éperviers ont marqué les esprits. Le seul et l’unique but du Togo en Coupe du Monde a été marqué par Coubadja Kader et c’était face à la Corée du Sud lors de la première journée, le 13 juin 2006 au Deutsche Bank Park de Francfort.
C'était un 23 juin 📝
🇫🇷 France 🇫🇷 vs 🇹🇬 Togo 🇹🇬
1er Tour, Coupe du monde 2006 🔥
Au bord de l'élimination, les Bleus n'ont pas d'autre choix que de battre les Éperviers par deux buts d'écart pour continuer l'aventure et offrir un joli cadeau d'anniversaire à Zidane 🔽 pic.twitter.com/i6EyVZenUy— Julien Müller (@Julien5Muller) June 23, 2024