Les Éperviers du Togo accueillaient les Bright Stars du Soudan du Sud ce mercredi à Kégué à l’occasion de la 3e journée des éliminatoires de la Coupe du monde 2026. À l’arrivée, les hommes de Paulo Duarte ont déçu en concédant le nul (1-1) à domicile.
Poussé par un public des grands soirs, le Togo a entamé tout de suite le match en se procurant de réelles occasions. Le plus en vue dans ce premier acte était Kodjo Aziangbé mais ce dernier a été moins inspirant sur deux situations franches notamment la seconde où il frappe dans le petit filet alors qu’il était face à un poteau vide après avoir laissé le gardien soudanais derrière par un dribble dévastateur.
S’il a commencé le match avec un dégagement sans confiance, Steven Mensah a repris confiance et a rassuré la défense togolaise avant la mi-temps. Dominateurs, les Éperviers n’ont pas pu matérialiser leur temps fort. L’ouverture du score interviendra seulement après l’heure de jeu et l’entrée en jeu de Fodoh Laba à la place d’Aziangbé. L’attaquant d’Al-Ain va tout de suite de mettre en évidence en décalant Khaled Narey sur le côté droit dans la surface. Après un crochet intérieur du pied droit, l’ailier d’Al-Khaleej va soudainement frapper du pied gauche et allumer la lucarne du gardien adverse. Ouverture du score pour les Éperviers (61e) dans un stade libéré et en ébullition.
Une joie de courte durée
Si les supporters voyaient une victoire à venir pour leur équipe, la joie n’aura pas duré longtemps. Seulement sept minutes après (68e), le Soudan du Sud va obligé Roger Aholou à marquer contre son camp sur un coup-franc. Malgré des occasions franches en fin de match comme les frappes d’Ihlas Bebou, Khaled Narey ou encore une tête de Fodoh Laba, le Togo manqué de réalisme et a concédé un troisième nul dans ces éliminatoires du Mondial 2026.