Hier, la décision surprenante est tombée. Le Congo, prochain adversaire du Niger, déclare forfait pour la suite des éliminatoires du Mondial 2026. Malgré cela, le Mena, qui n’a que ce match à jouer lors de cette trêve, continue sereinement sa préparation à Kinshasa.
Une simple menace ou une décision définitive ? Le ministre des sports du Congo Brazzaville Hugues Ngouélondélé a annoncé le forfait des Diables Rouges après le refus du Niger de revenir jouer au stade Alphonse Massamba-Debat : « L’équipe nationale du Congo n’ira pas jouer à Kinshasa. Nous acceptons le forfait parce que le Congo est un pays de parole et, quand nous avons donné notre parole, nous la respectons. Quand nous sommes face à une situation qui ne rencontre pas nos valeurs, nous ne marchons pas avec ça. C’est pour cela que la décision du forfait a été prise. », a-t-il déclaré.
Le match devait avoir lieu ce jeudi à 16h GMT au stade de Martyrs de Kinshasa. Puisque le stade Alphonse Massamba-Debat n’a pas été homologué. Après une rénovation expresse, le Congo exige désormais la tenue de ses rencontres (Niger et Maroc) à domicile. Un changement de lieu que ne valide pas le Niger (3è du Groupe E avec 3 points après deux matchs).
Le Mena poursuit sa préparation au stade des Martyrs, sous la houlette du sélectionneur Badou Zaki, comme si de rien n’était : « Loin des spéculations et autres supputations autour de la tenue du match, le Niger poursuit sereinement sa préparation, entre entrainements et séances vidéo, conformément au programme initial qui devrait lui permettre d’être prêt le Jour J! », peut-on lire dans le communiqué publié par la FENIFOOT (Fédération Nigérienne de Football) sur sa page Facebook.
Reste à savoir si le Congo va bel et bien mettre en exécution son annonce de forfait.