Mondial 2026 (Q) : Satisfactions, déceptions… le bilan des sélections de l’Afrique de l’Ouest

Mercredi 11 juin 2024, la 4è journée des éliminatoires du Mondial 2026 a pris fin. Les derniers matchs ont livré leur verdict. Place désormais au bilan. En Afrique de l’Ouest, les sélections ont connu des fortunes diverses. Il y a eu certaines qui ont confirmé et d’autres qui ont énormément déçu.

Satisfactions

Bénin

Mal en point avant les deux récentes journées, le Bénin a impressionné dans ce mois de juin. Les Guépards ont pris six points sur six possibles après les victoires (1-0) sur le Rwanda et le Nigéria (2-1).

La sélection béninoise occupe la 3è place dans le Groupe C avec 7 points, devancée par l’Afrique du Sud et le Rwanda au goal différentiel.

Ghana

Le Ghana a fait le carton plein également. Les Black Stars ont surpris le Mali à Bamako (2-1) avant d’enchainer face à la Centrafrique à Kumasi (4-3). L’équipe nationale est portée par Jordan Ayew auteur de quatre buts en juin ; un but face aux Aigles et un triplé contre les Fauves.

Avec 9 points, le Ghana est deuxième du Groupe I.

Côte d'Ivoire Foot

Côte d’Ivoire

La Côte d’Ivoire tient son rang. Pour ses matchs officiels après le sacre à la CAN 2023, les Eléphants n’ont pas tremblé. Ils ont battu au forceps (1-0) le Gabon à Korhogo. Quelques jours, les champions d’Afrique ont été accrochés (0-0) par le Kenya au Malawi.

4 points pris en deux journées. La Côte d’Ivoire totalise 9 points et mène les débats dans la Poule F.

Sénégal

Sans être flamboyant dans le jeu, le Sénégal a été pragmatique. Les hommes d’Aliou Cissé ont obtenu 4 points après le nul à domicile (1-1) face à la RDC et le succès (1-0) à Nouakchott devant la Mauritanie.

Le Sénégal, avec 8 points, est classé 2è derrière le surprenant Soudan (10 points).

Nigéria Bénin Foot

Déceptions

Guinée

Une Guinée à double visage. Après l’exploit face à l’Algérie à Alger avec un succès (2-1), le Syli National a connu un trou d’air contre le Mozambique. Les hommes de Kaba Diawara se sont inclinés (0-1) au Maroc. Offensivement, les attaquants ont fait preuve de maladresse. L’un des ratés dans ce match a poussé Facinet Conté à se retirer de l’équipe nationale. Puisqu’il fait face aux critiques acerbes de la part du public guinéen sur les réseaux sociaux.

Avec 6 points au compteur, la Guinée est troisième du Groupe G derrière le Mozambique et l’Algérie, 9 points chacun.

Mali

Dans le jeu, le Mali a toujours été dominateur. Au score final, les Aigles ont énormément déçu. Ils n’ont pris qu’un seul point en deux journées. La défaite surprenante (1-2) devant le Ghana et le nul fâcheux face à Madagascar.

Après 4 matchs, le Mali, qui rêve de sa première qualification à la Coupe du Monde, ne compte que 5 points. Les Aigles sont 4è du Groupe I à 5 retards du duo Comores – Ghana (9 points).

Nigéria

C’est clair. Le Nigéria n’assume pas son statut de vice-champion d’Afrique. Les Super Eagles n’ont pas brillé lors de cette trêve internationale. Les Nigérians ont fait (1-1) face à l’Afrique du Sud à Uyo et ont enregistré une défaite (1-2) contre le Bénin à Abidjan.

Les Super Eagles sont 5è du Groupe C avec 3 petits points.

Togo

Tout comme le Mali, le Togo propose un contenu louable. Mais, les Eperviers ont encore brillé par leur manque d’efficacité devant les buts. Tenus en échec à domicile par le Soudan du Sud (1-1), ils ont été battus (0-1) par la RDC au stade des Martyrs de Kinshasa.

Avec trois nuls et une défaite, la sélection togolaise est à la 4è position du Groupe B avec 3 points.

RDC - Togo

Burkina Faso

La méforme du Burkina Faso se poursuit. Même l’arrivée de Brama Traoré sur le banc ne change rien pour le moment. Battus par l’Egypte (1-2), les Etalons ont réalisé, après, une très mauvaise opération avec un nul face à Sierra Leone (2-2).

Avec 5 points, Dango Ouattara et ses partenaires sont classés 3è du Groupe A derrière la Guinée-Bissau (6 points) et l’Egypte (10 points).

Cap-Vert

S’il s’est repris lors du match contre la Libye avec une courte victoire (1-0), le Cap-Vert aurait pu mieux s’en sortir. A la 3è journée, les Requins Bleus ont été défaits (4-1) par le Cameroun à Yaoundé.

Le Groupe D reste ouvert. Le Cap-Vert occupe la 3è place avec 7 points. Le Cameroun, leader de cette poule, n’a que 8 points.

Les 5è et 6è journées des qualifications pour la Coupe du Monde 2026 auront lieu en mars 2025 avec d’affiches intéressantes notamment Mali – Comores, Sénégal – Togo, Bénin – Afrique du Sud…

Articles Liés

Commentaires

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

PARTAGER L'ARTICLE

Derniers articles

PARTAGER L'ARTICLE

Derniers articles