Mondial 2026 (Q) – Togo : 3 erreurs commises par Paulo Duarte sur les matchs de juin

La moisson est très maigre pour le Togo. Le bilan est d’un nul et d’une défaite en deux sorties pour ce mois de juin. Et Paulo Duarte en est pour beaucoup dans ces résultats très moyens. 3 points après 4 journées des éliminatoires du Mondial 2026.

Depuis son arrivée en août 2021, Paulo Duarte est en train de réaliser un gros travail. Cela fait d’ailleurs l’unanimité. Dans la production de jeu, les Eperviers ont progressé. Une équipe-type se dessine il y a plusieurs mois. La sélection togolaise domine ces adversaires même les plus valeureux sur le continent. Le Sénégal et le Burkina Faso en savent quelque chose. Mais, tout n’est pas rose. Tactiquement, le sélectionneur s’est planté tant face au Soudan du Sud (1-1) que contre la RDC (0-1).

Le manque de prise de risque face au Soudan du Sud

Face au Soudan du Sud, le Togo a été dominateur. Mais, le jeu a été stéréotypé. Le jeu était facilement lisible et Nicolas Dupuis, le sélectionneur du Soudan du Sud a réajusté son équipe pour répondre à son vis-à-vis.

Contre le Soudan du Sud, les Eperviers ont exploité à satiété la largeur. Ils ont misé énormément sur les deux ailiers que sont Kodjo Aziangbe et Khaled Narey. Ces derniers ont multiplié des centres qui n’ont jamais trouvé preneur. La défense sud soudanaise est trop élancée et elle était dans un confort. Le Togo aurait pu opter pour le jeu dans l’axe en misant sur la technicité de Karim Dermane qui est aussi bon dans les dernières passes. A force de multiplier les passes dans le dos de cette défense, elle pourra craquer.

Des changements ratés

Lors du match face aux Bright Stars, Tchakei Marouf et Ihlas Bebou n’ont pas apporté grand-chose. A la surprise générale, les deux joueurs ont joué les 90 minutes. Paulo Duarte a insisté jusqu’au bout.

Dans ce même match, Kodjo Aziangbe qui était l’un des meilleurs togolais dans ce match, a été remplacé à la 57è minute. Marouf a été repositionné sur le côté gauche sans gros apport. Yaw Annor, un attaquant vif et rapide, a fait son entrée tardivement (88è).

Contre la RDC, Paulo Duarte n’a pas associé le duo Denkey – Laba. Le second a remplacé le premier dès la 46è minute. Alors que le Togo est mené depuis la 6è minute et court derrière cette égalisation. La prise de risques n’est pas le propre du technicien portugais. Quelques fois, il faut assumer le déséquilibre. Cela fait partie du football.

Karim Dermane

Aucune stratégie sur les coups de pied arrêtés

Encore une fois, la production de jeu devient progressivement impressionnante. Le Togo n’a jamais été ridicule même face à de gros adversaires sous Paulo Duarte. Mais, il va falloir faire plus.

Le manque d’efficacité, c’est le gros problème de la sélection togolaise. Et les coups de pied arrêtés peuvent être un palliatif. Force est de constater que les Eperviers ont multiplié les corners et les coup-francs en vain. Aucune stratégie n’a été visiblement mise en place afin de déjouer les plans de l’adversaire. Le tireur Marouf Tchakei reste approximatif dans cet exercice en sélection.

Dans le football moderne, les coups de pied arrêtés sont de véritables armes et solutions quand une équipe fait face à des problèmes dans le jeu. Il faut exploiter ce domaine également.

RDC - Togo

Proposition d’Ouest Foot Afrique à Paulo Duarte

Après avoir suivi avec intérêt les deux matchs des Eperviers en juin, Ouest Foot Afrique fait une proposition de onze idéal à Paulo Duarte.

Agbozo Klousseh, qui a été bon face au Soudan du Sud et malheureusement blessé contre la RDC, peut avoir la confiance de son sélectionneur. Il peut composer la défense à 3 avec Djene Dakonam et Loïc Bessilé.

Alaixys Romao, le vétéran, doit retrouver son poste de prédilection devant la défense. Son duo avec Roger Aholou va stabiliser la défense au Togo et permettre à Karim Dermane d’être au cœur du jeu et jouer son rôle de playmaker. Dermane en 10 fera le plus grand bien surtout en phase offensive. Ceci en lieu et place d’Ihlas Bebou qui n’enchaine que des prestations moyennes sous la tunique jaune.

Paulo Duarte doit insister sur le duo Kévin Denkey – Fodoh Laba. Les deux attaquants ne sont pas incompatibles. Ils peuvent jouer ensemble si les consignes sont bien données. Laba, qui aime beaucoup dézoner, peut tourner autour du buteur du Cercle Bruges.

11 proposé par OFA en 3-5-2 : Steven Folly Mensah – Loic Bessilé, Djene Dakonam, Agbozo Klousseh – Kodjo Aziangbe, Alaixys Romao, Roger Aholou, Karim Dermane, Khaled Narey – Fodoh Laba, Kévin Denkey.

Articles Liés

Commentaires

  1. Je suis de même envie que les informations ci-dessus ils les faut beaucoup de progresse dans l’attaque et du côté des buts 🥅

  2. Bonne analyse. J’ai surpris du nombre incalculable de corners ils ont eu pendant les matchs contre le Sud Soudan et la RDC. Ils se contentent de balancer de longues balles dans la surface. En aucun moment ils ont cherché à décomposer c’est à dire jouer à deux. C’est regrettable puisqu’ils ont des joueurs techniques qui peuvent provoquer balle au pied dans la surface. Ils ont un jeu offensif trop prévisible. Il faut un peu de spontanéité.

  3. Si le sélectionneur des éperviers met son orgueil de côté et analyse la proposition je crois que ce sera une très bonne idée.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

PARTAGER L'ARTICLE

Derniers articles

PARTAGER L'ARTICLE

Derniers articles