Pape Daouda Diong, le jeune milieu de terrain sénégalais de 17 ans est en passe de rejoindre les Blues de Chelsea, annonce ce mercredi matin le célèbre journaliste italien Fabrizio Romano.
Selon le spécialiste des transferts, les dirigeants britanniques finalisent les derniers détails pour boucler l’opération et arracher Pape Daouda Diong à l’Académie Foot Darou Salam, son club formateur au Sénégal. D’ailleurs, le dossier est tellement avancé que Diong a été aperçu mardi soir à Stamford Bridge, invité par Chelsea pour la réception de Newcastle en quarts de finale de la Carabao Cup, aux côtés de Kendry Páez, milieu de terrain équatorien de 16 ans qui lui aussi est une future recrue des Blues.
Mais avant de rallier Londres et de retrouver son compatriote Nicolas Jackson, Pape Daouda Diong devra attendre l’été 2024 lorsqu’il aura ses 18 ans. Le montant de l’opération n’a pas été dévoilée ni les modalités de son paiement. Mais Todd Boehly ne compte pas lorsqu’il s’agit de s’offrir des pépites dans les quatre coins du monde.
🚨🔵 EXCL: Chelsea are closing in on deal to sign Senegal U17 midfielder Pape Daouda Diong from AF Darou Salam! Deal almost done.
Pape was pictured at Stamford Bridge yesterday close to Kendry Páez 🇸🇳
Born in 2006, Diong will be able to join in June 2024 when he will turn 18. pic.twitter.com/KWAxzu2vKI
— Fabrizio Romano (@FabrizioRomano) December 20, 2023
Une Coupe du monde U17 réussie
Lors de la dernière Coupe du monde des moins de 17 ans en Indonésie, Pape Daouda Diong faisait partie des cadres du sélectionneur Serigne Saliou Dia. Le n°6 des Lionceaux a affiché un niveau de maturité déconcertant et une confiance balle au pied assez exceptionnelle.
Capable de porter le ballon pour faire remonter le bloc équipe avec sa grande capacité de conservation et sa belle lecture de jeu, c’est surtout défensivement que Diong excelle. Pour preuve, il a fini le Mondial U17 avec le pourcentage le plus élevé de duels défensifs gagnés (85,2%) lui qui a joué tous les 4 matchs (dont 3 titularisations) du Sénégal. Chelsea a donc mis la main sur un roc qui va faire du bien à son entrejeu dans les années à venir.
Pape Daouda Diong a remporté 85,2% de ses duels défensifs dans cette Coupe du Monde U17 ! 👊🏿🇸🇳
C'est le pourcentage le plus élevé 🔝💎
[Wyscout via @FTalentScout] pic.twitter.com/AunsAbVGTV
— 𝗝𝗼𝘂𝗲𝘂𝗿𝘀 𝗦𝗲́𝗻𝗲́𝗴𝗮𝗹𝗮𝗶𝘀 🇸🇳 (@JoueursSN) November 19, 2023