Prince Segbefia, le milieu de terrain togolais disparu des radars s’apprête à raccrocher les crampons pour embrasser une nouvelle carrière, celle d’entraîneur.
À 33 ans et évoluant en quatrième division belge au SC Eendracht Aalst avec lequel son contrat expire ce mois, Segbefia ne compte plus rebondir dans un autre club. Selon les informations de 228foot, l’ancien de l’AJ Auxerre prépare activement sa vie après celle de footballeur. Dans ce sens, il a obtenu récemment le diplôme d’entraîneur UEFA C pour s’aguerrir afin d’avoir une bien meilleure trajectoire.
Protégé d’Emmanuel Adebayor
Prince Segbefia a été longtemps le protégé de Sheyi Emmanuel Adebayor, la légende togolaise et ancien capitaine des Éperviers. Même s’ils ont connu une friture ces dernières années, l’ex-buteur d’Arsenal n’a jamais cessé de répéter cette phase chaque fois qu’il parle de lui : « Prince Segbefia est plus talentueux que moi », affirmant même que ce dernier aurait pu faire une meilleure carrière que lui.
Très fin techniquement avec un touché de balle soyeux, l’ancien milieu de terrain de Gaziantep n’a malheureusement jamais été constant et a dû se contenter des clubs de seconde voire troisième zone durant toute sa carrière. La décision de se faire former en Europe résulte d’une prise de conscience de celui qui était à la CAN 2013 avec les Éperviers du Togo dans l’optique de réaliser en tant qu’entraîneur ce qu’il n’a pas accompli en tant que joueur. Avoir un coach qui te met des petits ponts à l’entraînement devrait faire rêver les jeunes apprenants et les pousser à travailler davantage.
C’est quoi le diplôme UEFA C et à quel niveau peut-on entraîner avec?
Le diplôme UEFA C est le quatrième diplôme d’entraîneur de l’UEFA derrière le B, A et le Pro. Le détenteur d’une Licence UEFA C est qualifié pour travailler dans le football à la base. Grâce aux compétences acquises durant sa formation, ce dernier peut « donner à des joueurs de football de base d’âge, de sexe, de milieu et de niveau différents la possibilité de jouer au football, à savoir des enfants, des adolescents, des adultes, des vétérans, des personnes en situation de handicap et d’autres groupes cibles amateurs« , indique l’UEFA.
Le titulaire d’une licence UEFA C est surtout tenu de « donner aux joueurs le goût du football et le désir de le pratiquer durablement« , ajoute l’UEFA qui, à travers ses cours, offre la possibilité aux futurs entraîneurs de travailler sur la durée pour ainsi pérenniser la pratique du football. Prince Segbefia est attendu au tournant.