En octobre 2022, la CAF a tranché. Elle retire l’organisation de la CAN 2025 à la Guinée au profit du Maroc (21 décembre 2025 au 18 janvier 2026). Près de deux ans après, le pays du Syli National ne l’a toujours pas digéré.
De gros retards ont été enregistrés dans l’exécution des chantiers. C’est d’ailleurs la raison pour laquelle la Guinée a été dépossédée de l’organisation de la CAN 2025. Depuis, le Syli National joue tous ses matchs à domicile à l’étranger. Puisqu’aucun stade n’est homologué par la Confédération Africaine de Football. Une situation qu’a déplorée le Ministre des sports Keamou Bogola Haba.
« En termes de souveraineté et de fierté, ça nous touche de voir que notre équipe joue à l’étranger. La Guinée a eu un vrai camouflet de n’avoir pas organisé la CAN. Ça reste au travers de nos gorges le fait d’aller jouer à l’étranger. Hier, c’était le Maroc. On a cherché à aller jouer au Sénégal, on nous a dit d’aller à Thiès. Après, on a demandé à aller à Abidjan, on nous a dit d’aller à Yamoussoukro. Parce que de toutes les façons, quand tu quémandes, on t’envoie où on veut. Demain, on peut nous dire d’aller à Korhogo. Ce qui veut dire que nous sommes touchés dans cette affaire. », a-t-il fait savoir lors d’une interview à Vision Guinée.
540 milliards de francs guinéens recherchés pour la rénovation de deux stades
Le patron des sports rassure. Les autorités réfléchissent sur cette situation embarrassante et une solution devra être trouvée dans les mois à venir : « Il a dit qu’il faut rénover les stades du 28 septembre et de Nongo. Des engagements ont été pris, mais budgétairement, rien n’est fait. Quand nous sommes venus au mois de mars, nous avons constaté que toutes les entreprises étaient avec leur première facture de démarrage. Mais elles avaient démarré les travaux… Pour l’ensemble de ces projets, c’est autour de 540 milliards GNF pour pouvoir finir les deux stades. Dans la loi de finances initiale que le CNT et le gouvernement nous a accordés en 2024, c’est 21 milliards GNF. On peut faire quoi avec 21 milliards GNF sur 540 milliards GNF ? », a-t-il conclu.
Après avoir longtemps accueilli ses matchs au Maroc, la Guinée a maintenant choisi la Côte d’Ivoire. Face à la Tanzanie le 10 septembre prochain (16h GMT) pour la deuxième journée des éliminatoires de la CAN 2025, le Syli National reçoit au stade Charles Konan Banny de Yamoussoukro. Bien avant à la première journée, il joue la RDC à Kinshasa le vendredi 6 septembre (16h GMT) dans le Groupe H.