Togo / Démission de Duarte : Ces sélectionneurs qui sont actuellement sur le marché

La démission de Paulo Duarte a pris de court tout le monde. Et ce dans un moment crucial. Puisque dans trois mois, débutent les éliminatoires de la CAN 2025. Une compétition que les Eperviers veulent absolument jouer après avoir raté les trois dernières éditions.

Ce vendredi, à la surprise générale, la Fédération Togolaise de Football (FTF) a annoncé la démission de Paulo Duarte. Le technicien de 55 ans se retire et laisse la place à un autre sélectionneur. Pour qui exactement ? C’est la grosse interrogation. Les autorités togolaises doivent vite réagir. Le temps presse et les éliminatoires de la CAN 2025 débutent en septembre. Il va falloir très rapidement trouver un nouveau patron du staff technique.

Sans imposer un choix, Ouest Foot Afrique dévoile ces sélectionneurs qui ont déjà fait leurs preuves en Afrique, qui sont libres ou qui peuvent rejoindre la sélection togolaise en cas de contact.

Alain Giresse (71 ans)

Alain Giresse

Alain Giresse connaît très bien le football africain. Il a entrainé de nombreuses sélections sur le continent ; le Gabon, le Mali, le Sénégal et la Tunisie. Depuis son départ du Kosovo en 2023, l’ex international français est libre de tout engagement.

Florent Ibenge (62 ans)

Florent Ibenge

Actuel entraineur d’Al Hilal Omdurman, Florent Ibenge vit une situation compliquée avec son club. En raison de la guerre au Soudan, le club n’est plus en compétition. Le technicien congolais pourrait être tenté par un nouveau challenge. Ex entraineur de l’AS Vita Club, de la RS Berkane, il a été aussi sélectionneur des Léopards de la RDC. Une sélection avec laquelle il a joué les demi-finales de la CAN 2015. Il est dans le viseur de la Fédération Malienne de Football pour prendre la succession d’Eric Chelle.

José Peseiro (64 ans)

José Peseiro

Avant son arrivée au Nigéria en 2022, José Peseiro était un inconnu en Afrique. En deux ans, le Portugais a réalisé un énorme travail. Il a permis aux Super Eagles de disputer la finale de la CAN 2023, à la surprise générale. Ils ont été battus par la Côte d’Ivoire le 11 février 2024 à Ebimpé. Après avoir quitté cette sélection au terme de son contrat, il est à la recherche d’un nouveau challenge. Actuellement, il est libre.

Antonio Conceiçao (62 ans)

Antonio Conceiçao

C’est l’autre entraineur portugais dans cette liste. Antonio Conceiçao a fait un gros travail avec les Lions Indomptables du Cameroun. Le jeu était résolument tourné vers l’offensif. Il a terminé 3è de la CAN 2021 avec la sélection camerounaise. Ça fait 3 ans qu’il est sans équipe.

Vahid Halilhodzic (71 ans)

Vahid Halilhodzic

Vahid Halilhodzic est un entraineur très expérimenté. Le technicien bosniaque a laissé son empreinte partout où il est passé. En Afrique, il a entrainé la Côte d’Ivoire, l’Algérie et le Maroc. Connu pour sa rigueur, il a réussi à qualifier les Fennecs et les Lions de l’Atlas, respectivement pour la Coupe du Monde 2014 et la Coupe du Monde 2022.

Michel Dussuyer (65 ans)

Michel Dussuyer

Michel Dussuyer a quitté la sélection béninoise en 2022. Depuis, le Français n’a pas encore rebondit. Il a été également sélectionneur de la Guinée, de la Côte d’Ivoire. Avec les Guépards, il a réalisé l’exploit en permettant à cette équipe de jouer les quarts de finale de la CAN 2019 en Egypte.

Kamou Malo (61 ans)

Kamou Malo

Après avoir été séduisant avec le Burkina Faso et une 4è place à la CAN 2021 au Cameroun, Kamou Malo n’a pas enchainé avec les Etalons. Depuis 2022, il est devenu l’entraineur de l’AS Douanes. Club avec lequel il a remporté la Ligue 1 du Burkina Faso cette saison. Il a montré à de nombreuses reprises qu’il est un bosseur.

Articles Liés

Commentaires

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

PARTAGER L'ARTICLE

Derniers articles

PARTAGER L'ARTICLE

Derniers articles