Togo : Gift Orban bientôt avec les Eperviers?

Partagé entre le Togo et le Nigeria, le cas Gift Orban continue de faire jaser. Alors que la CAN 2023 approche à grands pas, la presse nigériane annonce que l’attaquant de Gent ne fera pas partie du groupe des Super Eagles justement en raison de sa binationalité.

Né d’un père nigérian et d’une mère togolaise, Orban n’a jamais caché son envie de porter le maillot des Super Eagles du Nigeria. Ce, même si le pays aux 3 Coupes d’Afrique des Nations ne manifeste pas un grand intérêt à l’enrôler, ayant une multitude de choix avec ses attaquants qui excellent partout en Europe. Pour autant, Gift Orban ne perd pas de vue son rêve de devenir international nigérian.

« Jouer pour le Togo? Non. Le Togo a besoin de joueurs, mais moi je ne veux pas jouer pour le Togo. Ma mère est Togolaise et mon père est Nigérian de Benue State. J’aime le Nigeria », déclarait-il encore en septembre dans une interview accordée à Football Fans Tribe. Sauf que le Nigéria est méfiant par rapport à son cas.

Le Togo veut Gift Orban

Pour sa carrière internationale, Gift Orban n’a que deux choix : le Nigéria ou le Togo. Mais au moment où nous écrivons ces lettres, il est très peu probable qu’il enfile le maillot des Super Eagles. Le média local Score Nigeria informe d’ailleurs ce samedi que l’attaquant de 21 ans n’a pas été retenu dans la liste provisoire que José Peseiro a transmise à la Confédération Africaine de Football (CAF) pour la CAN 2023. La même source ajoute que Gift Orban n’a pas d’avenir avec le Nigeria puisque les autorités sportives du pays remettent en cause sa nationalité.

En octobre, la Fédération nigériane avait l’intention de convoquer Gift Orban mais a été saisie par celle du Togo qui lui a présenté les documents attestant la nationalité togolaise du joueur. « Nous avons reçu une correspondance de la Fédération togolaise avec des documents montrant qu’il est originaire du Togo et même si nous savons qu’il a des racines nigérianes par son père, il y a d’autres éléments autour de son invitation qui nécessitent des éclaircissements. Je ne suis pas sûr qu’il puisse jouer pour les Super Eagles de sitôt. Ce problème est bien plus important et pourrait avoir d’énormes conséquences sur sa carrière si nous ne le traitons pas avec prudence. Pour l’instant nous n’avons pas d’autres choix que de le laisser de côté », avait alors expliqué à l’époque un membre du Comité exécutif de la NFF dans des propos relayés par Sport News Africa.

Cette saison, Gift Orban a inscrit 12 buts en 26 matchs toutes compétitions confondues avec Gent et serait une très belle pioche pour les Eperviers de Paulo Duarte qui ont davantage besoin de buteurs. Sur le plan administratif, le Togo semble avoir une avance sur le Nigéria. Reste maintenant à trouver les mots justes pour convaincre le joueur à opter pour le maillot jaune des Eperviers.

Articles Liés

Commentaires

  1. Laissez ces joueurs qui ne veulent pas porter le maillot. Il est à Gent, s’il était très bon, il serait meilleur buteur du championnat Belge. Mais pour le moment nous avons le meilleur buteur du championnat Belge avec nous, Kevin DENKEY.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

PARTAGER L'ARTICLE

Derniers articles

PARTAGER L'ARTICLE

Derniers articles