Togo – Mondial 2026 (Q) : ce qu’il faut savoir du Soudan du Sud

Le Soudan du Sud se déplace mercredi 5 juin au Stade de Kégué pour y défier les Éperviers du Togo. Une des toutes dernières nations à voir le jour dans le monde du football, on vous présente les Bright Stars qui courent après leur première compétition internationale.

L’équipe nationale du Soudan du Sud a été créée en 2011 tout comme sa Fédération, la SSFA (Fédération Sud-soudanaise de Football Association). Ses joueurs sont appelés « Les Bright Stars ». Affilié à la FIFA le 25 mai 2012, il a disputé son tout premier match amical international contre l’Ouganda en juillet de la même année (2-2).

En 2014, le Soudan du Sud prend part pour la première fois aux éliminatoires de la Coupe d’Afrique des Nations (CAN) 2015 mais n’a pas réussi à décrocher une qualification pour la compétition. Mais l’expérience a servi aux Bright Stars qui ont décroché leur première victoire (1-0) contre la Guinée Équatoriale en éliminatoires de la CAN 2017.

Leur plus grande victoire est survenue contre Djibouti (6-0) et la première à l’extérieur en 2019 lors des éliminatoires de la CAN contre Seychelles (1-1). Mais à ce jour, les Bright Stars n’ont toujours pas encore décroché une qualification pour la phase finale de la compétition. Actuellement dernier du Groupe C (1 point) le Soudan viendra à Lomé dans l’objectif de surprendre les Éperviers de Paulo Duarte.

Autres infos utiles

Joueur le plus capé : Peter Chol (34 sélections)

Meilleur buteur : James Moga (6)

Sélectionneur actuel : Nicolas Dupuis

Articles Liés

Commentaires

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

PARTAGER L'ARTICLE

Derniers articles

PARTAGER L'ARTICLE

Derniers articles