Le Soudan du Sud se déplace mercredi 5 juin au Stade de Kégué pour y défier les Éperviers du Togo. Une des toutes dernières nations à voir le jour dans le monde du football, on vous présente les Bright Stars qui courent après leur première compétition internationale.
L’équipe nationale du Soudan du Sud a été créée en 2011 tout comme sa Fédération, la SSFA (Fédération Sud-soudanaise de Football Association). Ses joueurs sont appelés « Les Bright Stars ». Affilié à la FIFA le 25 mai 2012, il a disputé son tout premier match amical international contre l’Ouganda en juillet de la même année (2-2).
En 2014, le Soudan du Sud prend part pour la première fois aux éliminatoires de la Coupe d’Afrique des Nations (CAN) 2015 mais n’a pas réussi à décrocher une qualification pour la compétition. Mais l’expérience a servi aux Bright Stars qui ont décroché leur première victoire (1-0) contre la Guinée Équatoriale en éliminatoires de la CAN 2017.
The head coach of Bright Star, Nicolas Dupius has summoned 32 players into his provisional squad to commence preparations for the @FIFAcom WORLD CUP 2026 Qualifiers against Togo and Sudan. pic.twitter.com/8xmOBOyAtO
— South Sudan Football Association (@ssfa_com) May 14, 2024
Leur plus grande victoire est survenue contre Djibouti (6-0) et la première à l’extérieur en 2019 lors des éliminatoires de la CAN contre Seychelles (1-1). Mais à ce jour, les Bright Stars n’ont toujours pas encore décroché une qualification pour la phase finale de la compétition. Actuellement dernier du Groupe C (1 point) le Soudan viendra à Lomé dans l’objectif de surprendre les Éperviers de Paulo Duarte.
Autres infos utiles
Joueur le plus capé : Peter Chol (34 sélections)
Meilleur buteur : James Moga (6)
Sélectionneur actuel : Nicolas Dupuis