Togo : Tous les chiffres de Paulo Duarte depuis son arrivée sur le banc des Eperviers

Bientôt trois ans que Paulo Duarte débarquait sur le banc des Eperviers du Togo. Depuis les deux contre-performances de la sélection togolaise face au Soudan du Sud et à la RDC, certaines voix s’élèvent pour le limogeage du technicien portugais. D’autres misent sur sa continuité au vu du travail qui est visible sur le terrain. Ouest Foot Afrique, après avoir fouillé, sort tous les chiffres du sélectionneur national. A vous d’en juger.

C’est une certitude. Depuis quelques mois, le Togo joue de mieux en mieux. Le fond de jeu y est. Il ne reste qu’aux attaquants de valider ce beau travail par des buts pour que l’équipe nationale puisse gagner des matchs et lancer enfin cette spirale positive.

Le bilan général de Paulo Duarte

Officialisé en mai 2021 comme sélectionneur du Togo, Paulo Duarte a pris fonction en août de la même année. Il a dirigé son premier match le 1er septembre 2021 face au Sénégal. C’était la première journée des éliminatoires de la Coupe du Monde 2022 et les Eperviers s’étaient inclinés à Thiès sur le score de deux buts à zéro.

Presque trois années après, où en est la sélection togolaise ? Paulo Duarte a dirigé 23 matchs comme sélectionneur du Togo avec un bilan de 6 défaites, 7 victoires, 10 nuls, réparti comme suit : 5 défaites, 7 nuls, 4 victoires en matchs officiels et 3 victoires, 3 nuls, une défaite lors des matchs amicaux.

La maladresse devant les buts, le véritable problème des Eperviers du Togo

L’on ne cessera jamais de le répéter. L’équipe nationale du Togo n’a jamais été ridicule même face aux gros depuis l’arrivée de Paulo Duarte. Les Eperviers ont tenu en échec à deux reprises le Sénégal, ont malmené le Burkina Faso dans le jeu. Mais, le manque d’efficacité reste le nœud du problème et fait que la sélection n’a toujours pas de victoire référence et n’enchaine pas des succès.

En 23 matchs de Duarte, le Togo n’a marqué que 27 buts, soit un ratio de 1,17 but par match. C’est plus ou bon comme moyenne. Mais, cela en rapport avec les énormes occasions par rencontre, c’est trop peu. Dans le sens inverse, c’est seulement 24 buts encaissés (1,04 buts encaissés par match). Le problème défensif est résolu depuis le choix du 3-5-2.

Eperviers du Togo

8 fois sur 23 que le Togo ait marqué plus d’un but dans un match

L’autre chiffre qui relate avec exactitude le problème en attaque du Togo. L’équipe nationale a du mal à marquer plus d’un but par match. Cela n’est arrivé qu’à seulement 8 reprises en 23 matchs.

Congo (2-1), Sierre Leone (3-0), Eswatini (2-2), Guinée Equatoriale (2-2), Lesotho (2-0), Eswatini (2-0), Cap-Vert (3-2), Niger (2-1).

9 matchs de rang sans défaites avant le match contre la RDC

Avant la récente défaite face à la RDC (9 juin 2024) à Kinshasa lors de la 4è journée des éliminatoires du Mondial 2026, le Togo restait sur une série de 9 rencontres consécutives sans le moindre revers. Une série qui a commencé le 28 mars 2023 face au Burkina Faso au stade de Kégué avec un match nul (1-1). C’était à l’occasion de la 4è journée des qualifications pour la CAN 2023.

Articles Liés

Commentaires

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

PARTAGER L'ARTICLE

Derniers articles

PARTAGER L'ARTICLE

Derniers articles